Carnet ATA pour la Russie et la Biélorussie

Le carnet ATA est un document douanier qui permet à son détenteur d’importer, de manière temporaire des marchandises sans paiement des droits et taxes normalement applicables dans le cadre du commerce international et/ou activités culturelles internationales. On l’appelle aussi le « passeport des marchandises ».

Les domaines d’application principaux de ces carnets ATA sont les salons professionnels internationaux. En principe, le traitement des imports temporaires, sans paiement des droits et taxes, est seulement possible quand on paye en liquide les taxes d’importation (la totalité de la somme). Pour cela, chaque pays a sa propre réglementation.

Carnet ATA : Informations générales

Des conditions particulières existent pour la Russie et la Biélorussie

En règle générale, le dédouanement sous Carnet ATA est possible en Russie. Néanmoins, il faut respecter certaines particularités :

  • Le dédouanement import et la réexpédition doivent se dérouler dans le même arrondissement douanier que celui dans lequel s’effectue l’utilisation de la marchandise. Donc, on ne peut importer à la frontière extérieure la marchandise qu’on utiliserait, par exemple, à Moscou.
  • Pour l’expédition jusqu’à la douane concernée, il faut fournir les fiches de transit bleues. Nous recommandons de les remplir avec les numéros du tarif douanier. Une traduction en russe est également conseillée (le russe étant la langue administrative).
  • La durée de validité du séjour sur le territoire est décidée par les douaniers lors de l’import. Dans les aéroports, seule une durée entre 21 jours et un mois est accordée.
  • On NE peut PAS encore transiter via la Biélorussie sous Carnet ATA. Par contre l’import en Biélorussie est tout à fait possible.
  • Le garant, lors de cette procédure (aussi lors de l’import) est le détenteur du carnet ATA. Un éventuel destinataire russe peut seulement être mandataire.
  • Toutes les douanes n’appliquent pas systématiquement la procédure ATA. On doit pouvoir envisager en amont la possibilité d’un dédouanement standard.

Condor offre tous les services autour du carnet ATA pour la Russie et la Biélorussie. De l’élaboration du carnet en passant par la présentation aux douanes en Europe jusqu’à l’organisation du transport (camion ou avion).

Exemple d’un carnet ATA

Articles similaires

Barrières de dégel et Restrictions de circulation en Russie et en Biélorussie

»Cette année encore, les autorités russes et bielorusses ont publié des décrets précisant les grands axes routiers concernés par ces restrictions ; les charges maximales par essieu et les températures…

Les documents de la FIATA

Nous sommes très heureux de vous présenter cette brochure révisée traitant des documents et formulaires FIATA; leur connaissance par chaque transitaire dans le monde entier, est d’autant plus importante que…

L’efficacité des contrôles à l’exportation des biens à double usage dépend en grande partie de la sensibilisation et de l’engagement actif des exportateurs – en raison du statut contraignant de ces contrôles, l’UE prépare des directives axées sur 7 éléments fondamentaux.

“Chez Condor, nous assurons un contrôle efficace des exportations et mettons à votre disposition les ressources nécessaires pour vous aider à développer un programme de conformité utile et fonctionnel pour…

Le FBL, un document de transport aux garanties multiples

Avec l’assouplissement des sanctions contre l’Iran, le FBL (FIATA Bill of Lading) revient sous le feu des projecteurs. Toute société exportatrice vers l’Iran, souhaitant livrer un client par camion, doit…