Russie-Iran : début des pourparlers pour un corridor économique (« Green Channel »)

Les Autorités douanières de Russie et d’Iran travaillent ensemble sur un accord de simplification et sur l’instauration d’une procédure douanière intergouvernementale.

En raison de tensions politiques et diplomatiques, la Russie a mis en place des embargos sur l’importation de certaines marchandises provenant de Turquie et de l’Union Européenne. Ceci a engendré, d’une part, une forte baisse des recettes fiscales douanières et, d’autre part, un réel besoin de remplacement, en particulier pour les denrées alimentaires d’importations turques. Par conséquent, Moscou et Téhéran ont lancé, en mai, des négociations pour un traitement douanier simplifié à l’import, afin de compenser ces pertes par des produits iraniens. « L’Iran a promis solennellement de remplacer l’intégralité des volumes de denrées périssables fournis par la Turquie à la Russie », indique Andrei Balyaninov, Directeur Général du Service Fédéral des Douanes de Russie, lors d’une conférence commune en Mai. En complément des produits agricoles, seront également fournis des produits de la pêche ; dans ce cadre, une liaison aérienne est mise en place entre Téhéran et Astrakhan (Sud de la Russie). A terme, le volume d’importation de marchandises iraniennes devrait dépasser le milliard de dollars. De nombreux commerçants Russes ont d’ores et déjà déclaré l’intention de commercialiser des produits iraniens dans leurs magasins.

Articles similaires

L’Autriche en tête du classement international de la logistique !

“En Autriche, nous bénéficions d’un environnement qui permet d’offrir à nos clients des services logistiques fiables et de grande qualité. Ceci est à juste titre reconnu et apprécié par les…

Restrictions de Circulation – Mai 2024

»Lors de ce mois de mai 2024, un nombre important de jours fériés va engendrer des restrictions de circulation complémentaires avec de nombreuses journées quasi interdites aux poids lourds ;…

Le nouveau Code Douanier de l’Union (CDU) sera applicable à compter du 1er mai 2016

»En tant qu’entreprise certifiée, Condor remplit depuis plusieurs années les critères les plus stricts de l’Agrément OEA. Dans ce cadre, notre statut d’opérateur économique agréé OEA fournit les garanties nécessaires…

Du Caviar Beluga en provenance de la Mer Caspienne ? Respect impératif de la chaîne du froid !

“Le transport sous température dirigée implique une exigence accrue, tant sur la qualité des équipements fournis que sur les délais de transport requis. Grâce à la fiabilité de notre réseau,…