Dégustation de spécialités culinaires autrichiennes aux championnats de patinage artistique à Minsk – un défi logistique !

En souhaitant présenter des mets traditionnels autrichiens, la ville de Graz voulait se montrer sous son meilleur jour lors des Championnats d’Europe de patinage artistique à Minsk ; une entreprise finalement difficile, compte-tenu des nombreux obstacles liés aux formalités de douanes et aux sanctions.

Du 21 au 27 janvier 2019, la capitale biélorusse, Minsk, accueillait les Championnats d’Europe de patinage artistique. Graz, future ville hôte de l’édition 2020, souhaitait naturellement faire bonne figure en offrant quelques spécialités autrichiennes renommées (chocolat de Styrie, vin, bacon, huile végétale (Kürbiskernöl), etc….). Cependant, la complexité des démarches à effectuer n’avait pas été prise en compte par l’Association autrichienne de patinage sur glace qui, en plus d’un délai de livraison rapide, souhaitait rester dans des budgets logistiques raisonnables.

Les défis restaient donc multiples:

  • En raison des sanctions alimentaires imposées par la Russie à l’encontre de l’UE, l’itinéraire de transport logique, et efficace, via Moscou, n’était pas « praticable ».
  • Certaines denrées ou aliments ne peuvent être présentés que dans certains bureaux de douane spécifiques. Par exemple, le vin est soumis à des droits d’accise, avec obtention d‘une licence d’importation, ce qui élimine les possibilités de dédouanement dans de nombreux bureaux de douane standards, non habilités.
  • Certaines marchandises, sensibles à la température, devaient être transportées réfrigérées ; d’autres, très urgentes, devaient être expédiées au plus vite, de sorte que la solution en aérien a été retenue par Condor avec emballage et conditionnement réalisés spécialement par nos équipes logistiques dédiées.

Afin de répondre aux différentes exigences, l’ensemble de la commande a donc été scindée rapidement en trois parties, puis reconstituée à Minsk, avant livraison express directement sur le stade pour lequel nous avons pu rapidement obtenir les autorisations d’accès provisoires !

Graz s’est présentée aux Championnats d’Europe de Minsk comme une prochaine étape respectable et sérieuse. Nous souhaitons d’ores et déjà aux athlètes autrichiens une préparation réussie pour cet événement et d’excellents résultats au Championnat d’Europe 2020!

  1. La tâche
    Livraison rentable et rapide de spécialités culinaires autrichiennes aux Championnats d’Europe de patinage artistique à Minsk pour la promotion de Graz, future ville hôte de la compétition.
  2. Le challenge
    Livraison dans les délais au stade malgré de multiples obstacles liés aux différentes exigences en matière de dédouanement et aux sanctions sur les denrées concernées.
  3. La solution
    Séparation des marchandises en trois livraisons partielles, différents itinéraires de transport, dédouanements séparés et consolidation à Minsk pour une livraison pré-approuvée dans le stade.

La jeunesse

Ähnliche Beiträge

Comment livrer une usine en Russie ?

»Grâce à une préparation rigoureuse des documents et une anticipation des démarches, nous avons pu éviter des retards.« Condor Salzbourg, Austria

Comment la plus haute montagne de Sibérie Orientale devient le décor d’un film à succès.

»Pour assurer le transport des équipements de tournage, Condor a dû mettre en oeuvre tout son savoir-faire et sa maîtrise des missions complexes : toutes les formalités administratives et douanières…

Comment nous avons vaincu le froid russe pour Audi

»L’import et l’export de Haute Technologie ne sont pas des démarches simples, notamment en raison des réglementations liées à l’industrie de l’armement.« Condor Salzburg, AUTRICHE

Les ferments lactiques français à la rescousse des fromages iraniens pour un délicieux partage de saveurs

»L’acheminement vers l’Iran de produits biologiques thermosensibles demeure complexe, notamment en raison du respect impératif de la chaîne du froid cumulé à l’extrême rigueur administrative et documentaire.« Stéphane Robineau, Condor…