»Cette année encore, les autorités russes et bielorusses ont publié des décrets précisant les grands axes routiers concernés par ces restrictions ; les charges maximales par essieu et les températures maximales pour la circulation de jour y sont précisées.«

Pavel Kovalevsky, Transportmanager, Condor Salzburg, Austria

Barrières de dégel et Restrictions de circulation en Russie et en Biélorussie

En Russie et en Biélorussie, des barrières de dégel sont mises en place au printemps sur certains grands axes ; des restrictions de circulation complémentaires sont également applicables l’été avec des interdictions de rouler en journée lors des fortes chaleurs !

Depuis le 19ème siècle, et encore de nos jours, les rues, les routes et autoroutes restent un sujet de conversation important en Russie ; récemment, lors d’une conférence de presse, Vladimir Putin a indiqué que l’amélioration du réseau routier était l’une des priorités du Gouvernement russe. De fait, dans certaines régions de Russie, par manque d’entretien et de maintenance, jusqu’à 80% des chaussées ne sont pas conformes aux normes et standards officiels. Notamment au Printemps, avec le dégel et une moindre résistance des revêtements et des fondations, les chaussées sont mises à dure épreuve. C’est précisémment pour cette raison qu’entrait en vigueur en 1969, du temps de l’ancienne URSS, un premier décret “sur la protection des routes“ avec identification des voies interdites à la circulation des poids-lourds pendant les mois du printemps. Depuis, des décrets similaires sont publiés chaque année, en Russie comme en Biélorussie. Le Ministère des Transports biélorusse a publié, dans son décret n°6 du 5 mars dernier, une liste reprenant toutes les routes interdites (du 21 mars au 22 avril) aux véhicules présentant une charge par essieu entre 6 et 9 tonnes (les autoroutes à péage restant accessibles en permanence). En Russie, les restrictions de circulation de printemps sont valables, selon les régions, jusqu’au milieu du mois de juin. Pendant la période d’été (du 20 mai au 31 août 2016), pour les convois exceptionnels, l’interdiction de circuler entre en vigueur, en Biélorussie, à partir d‘une température de 25 degrés, sur le créneau horaire 11h00-22h00. En Russie, cette interdiction est applicable à partir de 32 degrés sur le créneau horaire 10h00-22h00. Opérationnel depuis mars 2016, le systéme de péage “Platon”, est appliqué, depuis avril, à tous les transporteurs étrangers sur une base tarifaire double ; ces recettes complémentaires sont destinées à financer les mesures pour l’amélioration des infrastructures routières.