Comment l’aide humanitaire arrive-t-elle en Ukraine ?

Comment nous livrons fournitures de secours et aide humanitaire à l’Ukraine ?

Equipements hospitaliers, vêtements, nourriture, … à cause de la guerre, l’Ukraine manque de tout !
Toute l’Europe souhaite apporter son aide et fournir le nécessaire, mais l’organisation des transports d’aide humanitaire n’est pas chose aisée.
La France a connu une vague d’entraide sans précédent ; partout dans le pays les entreprises, la population, les institutions publiques, les associations, les bénévoles et les transporteurs se sont mobilisés pour rendre possibles ces livraisons essentielles.
Nos équipes ont dû se mobiliser et ont pu organiser plus de 50 transports depuis toute la France en relevant quelques défis particuliers au-delà des difficultés habituelles, notamment pour livrer en toute sécurité des secteurs proches des zones de conflit. Il faut également préciser que ces opérations n’ont pas eu lieu dans le cadre professionnel habituel, lorsque les marchandises ou divers équipements industriels sont préparés et chargés par un personnel dûment formé ; dans ce contexte particulier, ce sont des bénévoles et volontaires qui ont dû gérer la manutention des différents dons récoltés – les pompiers chargeaient les lits médicalisés pour les hopitaux alors que les bénévoles civils plaçaient des colis de vêtements ou de nourritures dans les espaces libres des remorques. Tout comme pour les transactions et transports commerciaux habituels, une rigueur administrative restait la règle au niveau documentaire afin d’assurer des transits et formalités rapides, en frontière et en douanes.
Nos collaborateurs ont réussi à planifier avec une minutie particulière les différentes opérations et surtout accompagner les procédures de bout en bout, soir et week-end si nécessaire.

  1. La mission
    Organiser et gérer les transports sécurisés d’aide humanitaire (lits d’hôpitaux, vêtements, nourriture, …) depuis la France vers l’Ukraine.
  2. Le défi
    Une rigueur opérationnelle et administrative impérative malgré une grande diversité de marchandises et dons chargés par des intervenants bénévoles.
  3. Notre solution
    Planification flexible, communication intensive, engagement particulier des collaborateurs et différents acteurs locaux, soir et week-end.

Articles similaires

Après les Nationales, possibles péages sur les routes Régionales russes pour les Poids Lourds

Depuis le 15 Novembre 2015, une taxe sur toutes les routes principales de Russie est perçue pour les véhicules automobiles dont le poids (ptac) est supérieur à 12 tonnes ;…

Lots partiels et groupages à destination de la Russie

Chaque semaine, avec plusieurs départs en groupage à destination de notre nouvelle plateforme de distribution à Moscou, nous optimisons et réduisons les délais de livraison vers la Russie; les lots…

Diminution des coûts d’importation au sein de l’Union Economique Eurasienne. Les obstacles au commerce demeurent.

»Au bout du compte, l’abaissement des droits de douanes n’apporte aucune amélioration significative pour la circulation des marchandises en Russie. Au contraire, avec l’augmentation parallèle des barrières non tarifaires, la…

Carnet ATA – le «passeport des marchandises», l’existant et les nouveautés.

Les bureaux de douane russes référencés pour la prise en charge des Carnets ATA – liste à jour ici ! Le Carnet ATA reconnu au Kazakhstan à partir du 1er…