Comment l’aide humanitaire arrive-t-elle en Ukraine ?

Comment nous livrons fournitures de secours et aide humanitaire à l’Ukraine ?

Equipements hospitaliers, vêtements, nourriture, … à cause de la guerre, l’Ukraine manque de tout !
Toute l’Europe souhaite apporter son aide et fournir le nécessaire, mais l’organisation des transports d’aide humanitaire n’est pas chose aisée.
La France a connu une vague d’entraide sans précédent ; partout dans le pays les entreprises, la population, les institutions publiques, les associations, les bénévoles et les transporteurs se sont mobilisés pour rendre possibles ces livraisons essentielles.
Nos équipes ont dû se mobiliser et ont pu organiser plus de 50 transports depuis toute la France en relevant quelques défis particuliers au-delà des difficultés habituelles, notamment pour livrer en toute sécurité des secteurs proches des zones de conflit. Il faut également préciser que ces opérations n’ont pas eu lieu dans le cadre professionnel habituel, lorsque les marchandises ou divers équipements industriels sont préparés et chargés par un personnel dûment formé ; dans ce contexte particulier, ce sont des bénévoles et volontaires qui ont dû gérer la manutention des différents dons récoltés – les pompiers chargeaient les lits médicalisés pour les hopitaux alors que les bénévoles civils plaçaient des colis de vêtements ou de nourritures dans les espaces libres des remorques. Tout comme pour les transactions et transports commerciaux habituels, une rigueur administrative restait la règle au niveau documentaire afin d’assurer des transits et formalités rapides, en frontière et en douanes.
Nos collaborateurs ont réussi à planifier avec une minutie particulière les différentes opérations et surtout accompagner les procédures de bout en bout, soir et week-end si nécessaire.

  1. La mission
    Organiser et gérer les transports sécurisés d’aide humanitaire (lits d’hôpitaux, vêtements, nourriture, …) depuis la France vers l’Ukraine.
  2. Le défi
    Une rigueur opérationnelle et administrative impérative malgré une grande diversité de marchandises et dons chargés par des intervenants bénévoles.
  3. Notre solution
    Planification flexible, communication intensive, engagement particulier des collaborateurs et différents acteurs locaux, soir et week-end.

Articles similaires

Des opportunités confirmées en Iran; les exportations françaises ont presque triplé.

»En raison du maintien de certaines sanctions et restrictions sur les opérations de paiement, le commerce avec l’Iran reste extrêmement difficile . En tant qu’intervenant et partenaire local, nous vous…

Relocalisation de l’agriculture russe, une opportunité pour les fournisseurs européens

»Le gouvernement russe veut subventionner son agriculture à coup de milliards.« Alexander Bolschakov, Condor Moscow, Russie

Le rouble repart de plus belle !

»Seulement trois pour cent des entrepreneurs interrogés considèrent comme fiable la conjoncture des affaires en Russie – Grâce à notre savoir-faire et à nos équipes locales, nous offrons stabilité et…

Comment l’Europe veut contourner les sanctions de Donald Trump contre l’Iran

L’UE veut résoudre le problème commercial avec l’Iran en mettant en place une procédure spéciale (SPV), type “troc“, qui permettrait de préserver l’accord sur le nucléaire iranien. Suite à l’annulation…