»Le rapprochement économique entre l’Ukraine et l’Union Européenne engendre un refroidissement significatif des relations entre Moscou et Kiev.«

Tatiana Kuznetsova, Condor Kasan, Russie

Fin de l’Accord de Libre-échange entre la Russie et l’Ukraine

Depuis le 1er Janvier 2016, la Russie a suspendu l’Accord de Libre-échange entre la CEI et l’Ukraine. (Décret n° 628 du Président russe en date du 16.12.2015 & Décret n° 842 du Gouvernement russe en date du 13.8.2015) Cette mesure est justifiée par Moscou suite à la mise en œuvre d’une Convention de libre-échange et l’ajustement des standards nationaux et des normes entre l’Ukraine et l’Union Européenne le 1.01.2016 . La Russie avait insisté, lors des négociations bilatérales entre l’Ukraine et l’UE, sur le maintien en application des normes de la CEI, mais aucun accord n’a pour l’instant été trouvé. La Russie craint surtout qu’un partenariat économique entre Bruxelles et Kiev entraîne un désavantage concurrentiel pour les producteurs nationaux avec des importations hors taxes depuis l’UE, via l’Ukraine, vers la Russie. De ce fait, Moscou applique désormais des règles spéciales pour le transit des marchandises depuis l’Ukraine vers le Kazakhstan (via la Russie). Aujourd’hui, ces transports peuvent être effectués uniquement via la Biélorussie et par le biais des systèmes de navigation satellite GLONASS (équivalent au système GPS). En outre, tous les chauffeurs, en provenance de Biélorussie et allant en Russie, sont dans l’obligation de demander un permis spécial d’entrée lors de leur passage en frontière, permis qu’ils devront restituer lors de leur retour.

Articles similaires

Comment obtenir le label qualité EAC pour vos produits ?

“Les changements constants de la situation juridique et les exigences les plus variées rendent nécessaire une approche individuelle pour toute preuve de conformité. Pour chacun de vos projets, nos experts…

Kazakhstan – Opportunités et défis du commerce international

Les développements géopolitiques depuis le début de l’agression militaire russe contre l’Ukraine placent le Kazakhstan au centre de l’attention en tant que marché d’exportation et plaque tournante pour l’ensemble de…

Après les Nationales, possibles péages sur les routes Régionales russes pour les Poids Lourds

Depuis le 15 Novembre 2015, une taxe sur toutes les routes principales de Russie est perçue pour les véhicules automobiles dont le poids (ptac) est supérieur à 12 tonnes ;…

Le nouveau Code Douanier de l’Union (CDU) sera applicable à compter du 1er mai 2016

»En tant qu’entreprise certifiée, Condor remplit depuis plusieurs années les critères les plus stricts de l’Agrément OEA. Dans ce cadre, notre statut d’opérateur économique agréé OEA fournit les garanties nécessaires…