Russie-Iran : début des pourparlers pour un corridor économique (« Green Channel »)

Les Autorités douanières de Russie et d’Iran travaillent ensemble sur un accord de simplification et sur l’instauration d’une procédure douanière intergouvernementale.

En raison de tensions politiques et diplomatiques, la Russie a mis en place des embargos sur l’importation de certaines marchandises provenant de Turquie et de l’Union Européenne. Ceci a engendré, d’une part, une forte baisse des recettes fiscales douanières et, d’autre part, un réel besoin de remplacement, en particulier pour les denrées alimentaires d’importations turques. Par conséquent, Moscou et Téhéran ont lancé, en mai, des négociations pour un traitement douanier simplifié à l’import, afin de compenser ces pertes par des produits iraniens. « L’Iran a promis solennellement de remplacer l’intégralité des volumes de denrées périssables fournis par la Turquie à la Russie », indique Andrei Balyaninov, Directeur Général du Service Fédéral des Douanes de Russie, lors d’une conférence commune en Mai. En complément des produits agricoles, seront également fournis des produits de la pêche ; dans ce cadre, une liaison aérienne est mise en place entre Téhéran et Astrakhan (Sud de la Russie). A terme, le volume d’importation de marchandises iraniennes devrait dépasser le milliard de dollars. De nombreux commerçants Russes ont d’ores et déjà déclaré l’intention de commercialiser des produits iraniens dans leurs magasins.

Articles similaires

Diminution des coûts d’importation au sein de l’Union Economique Eurasienne. Les obstacles au commerce demeurent.

»Au bout du compte, l’abaissement des droits de douanes n’apporte aucune amélioration significative pour la circulation des marchandises en Russie. Au contraire, avec l’augmentation parallèle des barrières non tarifaires, la…

Carnet ATA – le «passeport des marchandises», l’existant et les nouveautés.

Les bureaux de douane russes référencés pour la prise en charge des Carnets ATA – liste à jour ici ! Le Carnet ATA reconnu au Kazakhstan à partir du 1er…

L’Autriche en tête du classement international de la logistique !

“En Autriche, nous bénéficions d’un environnement qui permet d’offrir à nos clients des services logistiques fiables et de grande qualité. Ceci est à juste titre reconnu et apprécié par les…

Comment obtenir le label qualité EAC pour vos produits ?

“Les changements constants de la situation juridique et les exigences les plus variées rendent nécessaire une approche individuelle pour toute preuve de conformité. Pour chacun de vos projets, nos experts…