Russie-Iran : début des pourparlers pour un corridor économique (« Green Channel »)

Les Autorités douanières de Russie et d’Iran travaillent ensemble sur un accord de simplification et sur l’instauration d’une procédure douanière intergouvernementale.

En raison de tensions politiques et diplomatiques, la Russie a mis en place des embargos sur l’importation de certaines marchandises provenant de Turquie et de l’Union Européenne. Ceci a engendré, d’une part, une forte baisse des recettes fiscales douanières et, d’autre part, un réel besoin de remplacement, en particulier pour les denrées alimentaires d’importations turques. Par conséquent, Moscou et Téhéran ont lancé, en mai, des négociations pour un traitement douanier simplifié à l’import, afin de compenser ces pertes par des produits iraniens. « L’Iran a promis solennellement de remplacer l’intégralité des volumes de denrées périssables fournis par la Turquie à la Russie », indique Andrei Balyaninov, Directeur Général du Service Fédéral des Douanes de Russie, lors d’une conférence commune en Mai. En complément des produits agricoles, seront également fournis des produits de la pêche ; dans ce cadre, une liaison aérienne est mise en place entre Téhéran et Astrakhan (Sud de la Russie). A terme, le volume d’importation de marchandises iraniennes devrait dépasser le milliard de dollars. De nombreux commerçants Russes ont d’ores et déjà déclaré l’intention de commercialiser des produits iraniens dans leurs magasins.

Articles similaires

Prestations «EXW» avec la RUSSIE

Les Conditions de livraison EXW (ou Départ Usine) représentent l’obligation minimum pour le vendeur ; la marchandise est mise à disposition dans son établissement (usine, entrepôt,…) et l’acheteur prend en…

Extension des sanctions de l‘Union Européenne et contre-attaque de la Russie

»Pour chaque fournisseur européen, il est essentiel de connaître l’ensemble des sanctions bilatérales afin d’éviter toute violation de l’embargo et les risques engendrés. Grace à nos équipes d’experts russes, nous…

Incoterms® 2020, des changements qui vous concernent !

La Chambre de Commerce Internationale (ICC) a récemment publié la nouvelle version des Incoterms® 2020 ; quelques changements sont essentiels. Depuis 1936, les Incoterms®, publiés par la Chambre de Commerce…

Le rouble repart de plus belle !

»Seulement trois pour cent des entrepreneurs interrogés considèrent comme fiable la conjoncture des affaires en Russie – Grâce à notre savoir-faire et à nos équipes locales, nous offrons stabilité et…