Russie-Iran : début des pourparlers pour un corridor économique (« Green Channel »)

Les Autorités douanières de Russie et d’Iran travaillent ensemble sur un accord de simplification et sur l’instauration d’une procédure douanière intergouvernementale.

En raison de tensions politiques et diplomatiques, la Russie a mis en place des embargos sur l’importation de certaines marchandises provenant de Turquie et de l’Union Européenne. Ceci a engendré, d’une part, une forte baisse des recettes fiscales douanières et, d’autre part, un réel besoin de remplacement, en particulier pour les denrées alimentaires d’importations turques. Par conséquent, Moscou et Téhéran ont lancé, en mai, des négociations pour un traitement douanier simplifié à l’import, afin de compenser ces pertes par des produits iraniens. « L’Iran a promis solennellement de remplacer l’intégralité des volumes de denrées périssables fournis par la Turquie à la Russie », indique Andrei Balyaninov, Directeur Général du Service Fédéral des Douanes de Russie, lors d’une conférence commune en Mai. En complément des produits agricoles, seront également fournis des produits de la pêche ; dans ce cadre, une liaison aérienne est mise en place entre Téhéran et Astrakhan (Sud de la Russie). A terme, le volume d’importation de marchandises iraniennes devrait dépasser le milliard de dollars. De nombreux commerçants Russes ont d’ores et déjà déclaré l’intention de commercialiser des produits iraniens dans leurs magasins.

Articles similaires

Driver Handbook

Hier finden Sie die aktuelle Version des Fahrerhandbuches Download Fahrerhandbuch DE Driver’s Handbook EN Руководство для водителя RUS Priručnik za vozače SER Prirucka ridice spedicni firmy CZ Podręcznik kierowcy PL…

Diminution des coûts d’importation au sein de l’Union Economique Eurasienne. Les obstacles au commerce demeurent.

»Au bout du compte, l’abaissement des droits de douanes n’apporte aucune amélioration significative pour la circulation des marchandises en Russie. Au contraire, avec l’augmentation parallèle des barrières non tarifaires, la…

Ukraine: nouveau service de groupage !

»Le volume des exportations vers l’Ukraine et les besoins des clients sur cette relation ont fortement augmenté ces derniers mois. Avec l’amélioration de nos prestations vers l’Ukraine, nous respectons les…

CONFERENCE : Iran – Droit, contrats, obligations et procédures.

Documents pour la conférence : Obligations et procédures pour l’exportation vers l’IRAN Transport – Certification – les régimes de sanctions du 10 mai 2016 à Vienne. Cliquez ici pour télécharger…