»En adhérant à la Convention du 20 mai 1987, la Serbie se rapproche de l’UE. Nous restons à votre disposition pour vous conseiller sur les particularités techniques et administratives de vos transports vers ou depuis la Serbie.«

Pavel Kovalevsky, Responsable douanes, Condor Salzbourg, Austria

Serbie : procédures de transit simplifiées avec les Douanes de l’Union Européenne depuis le 1er Février 2016

Depuis Février 2016, la Convention relative à la simplification des formalités dans les échanges de marchandises, adoptée par l’UE, l’AELE, la Turquie et la Macédoine, s’applique désormais à la Serbie. Par le biais des décisions no. 2/2015 et no. 3/2015, l’UE et l’AELE ont conjointement invité la Serbie à adhérer à la Convention du 20 mai 1987, avec un régime de transit commun et une simplification des formalités dans les échanges de marchandises. La Serbie a déposé sa demande d’adhésion le 9 Décembre 2015 et est donc soumise depuis le 1er Février 2016 aux dispositions de la Convention. Cela Signifie que :

  • La procédure de transit commun peut maintenant être utilisée pour les transports à destination et en provenance de la Serbie avec un processus continu et sans transfert aux frontières UE / SRB. Cette extension engendre des simplifications essentielles aux différents opérateurs impliqués dans les échanges Union Européenne / Serbie.
  • Dans les déclarations en douane, en lieu et place des codes d’inscription « IN » (Import) ou « EX » (Export), le code « UE » sera entré pour la Serbie comme pays de provenance ou de destination.

Source: BMF

Articles similaires

Prestations «EXW» avec la RUSSIE

Les Conditions de livraison EXW (ou Départ Usine) représentent l’obligation minimum pour le vendeur ; la marchandise est mise à disposition dans son établissement (usine, entrepôt,…) et l’acheteur prend en…

Comment l’aide humanitaire arrive-t-elle en Ukraine ?

Comment nous livrons fournitures de secours et aide humanitaire à l’Ukraine ? Equipements hospitaliers, vêtements, nourriture, … à cause de la guerre, l’Ukraine manque de tout ! Toute l’Europe souhaite…

Carnet ATA – le «passeport des marchandises», l’existant et les nouveautés.

Les bureaux de douane russes référencés pour la prise en charge des Carnets ATA – liste à jour ici ! Le Carnet ATA reconnu au Kazakhstan à partir du 1er…

Fin de l’Accord de Libre-échange entre la Russie et l’Ukraine

»Le rapprochement économique entre l’Ukraine et l’Union Européenne engendre un refroidissement significatif des relations entre Moscou et Kiev.« Tatiana Kuznetsova, Condor Kasan, Russie