»Depuis le 15 Novembre 2015, sur toutes les routes principales de Russie (catégories “M”, “P”, “E” et “A”), les véhicules, dont le poids (PTAC) est supérieur à 12 tonnes, sont soumis à une nouvelle taxe routière.«

Pavel Kovalevsky, Condor Salzbourg, Austria

Péages sur les Routes Nationales russes à partir de Novembre 2015

Depuis le 15 Novembre 2015, une taxe sur toutes les routes principales de Russie (catégories “M”, “P”, “E” et “A”) est perçue pour les véhicules automobiles dont le poids (ptac) est supérieur à 12 tonnes. Le montant initial était fixé à 3,73 roubles par kilomètre ; suite à l’intervention des acteurs de l’industrie du transport, le taux de péage a été réduit à 1.53 RUB/km jusqu’au 1er Mars 2016, il passera ensuite à 3,06 RUB / km. Le montant de la taxe n’est pas lié au taux d’émission de gaz d’échappement du véhicule. Le règlement est effectué par le biais d’un “équipement embarqué” (OBU) ou via une déclaration préalable. Le système de péage est nommé Platon, il fonctionne sur la base du système de localisation GLONASS/GPS et est exploité par RTITS. L’équipement “OBU” est disponible gratuitement avec un dépôt de garantie de l’utilisateur. Il est possible de circuler sans le système “OBU” à partir du moment où les détails du trajet et du véhicule sont enregistrés auprès du serveur Internet ou directement auprès d’un Terminal de l’organisation. Les pénalités, pour l’utilisation des routes fédérales sans enregistrement préalable ou sans le système OBU, sont les suivantes :

  • Chauffeurs : 5000 RUB = 70 EUR
  • Entrepreneurs individuels : 40 000 RUB = 570 EUR
  • Personnes morales : 450 000 RUB = 6450 EUR

Articles similaires

Restrictions de Circulation – Mai 2024

»Lors de ce mois de mai 2024, un nombre important de jours fériés va engendrer des restrictions de circulation complémentaires avec de nombreuses journées quasi interdites aux poids lourds ;…

De nouvelles simplifications pour vos livraisons de biens & équipements en Iran

Depuis le traité de Vienne en Janvier dernier, les sanctions contre l’Iran ont progressivement été réduites. En Août, une nouvelle série de marchandises, jusque-là bloquées à l’exportation vers l’Iran, a…

Serbie : procédures de transit simplifiées avec les Douanes de l’Union Européenne depuis le 1er Février 2016

»En adhérant à la Convention du 20 mai 1987, la Serbie se rapproche de l’UE. Nous restons à votre disposition pour vous conseiller sur les particularités techniques et administratives de…

Des opportunités confirmées en Iran; les exportations françaises ont presque triplé.

»En raison du maintien de certaines sanctions et restrictions sur les opérations de paiement, le commerce avec l’Iran reste extrêmement difficile . En tant qu’intervenant et partenaire local, nous vous…