»Depuis le 15 Novembre 2015, sur toutes les routes principales de Russie (catégories “M”, “P”, “E” et “A”), les véhicules, dont le poids (PTAC) est supérieur à 12 tonnes, sont soumis à une nouvelle taxe routière.«

Pavel Kovalevsky, Condor Salzbourg, Austria

Péages sur les Routes Nationales russes à partir de Novembre 2015

Depuis le 15 Novembre 2015, une taxe sur toutes les routes principales de Russie (catégories “M”, “P”, “E” et “A”) est perçue pour les véhicules automobiles dont le poids (ptac) est supérieur à 12 tonnes. Le montant initial était fixé à 3,73 roubles par kilomètre ; suite à l’intervention des acteurs de l’industrie du transport, le taux de péage a été réduit à 1.53 RUB/km jusqu’au 1er Mars 2016, il passera ensuite à 3,06 RUB / km. Le montant de la taxe n’est pas lié au taux d’émission de gaz d’échappement du véhicule. Le règlement est effectué par le biais d’un “équipement embarqué” (OBU) ou via une déclaration préalable. Le système de péage est nommé Platon, il fonctionne sur la base du système de localisation GLONASS/GPS et est exploité par RTITS. L’équipement “OBU” est disponible gratuitement avec un dépôt de garantie de l’utilisateur. Il est possible de circuler sans le système “OBU” à partir du moment où les détails du trajet et du véhicule sont enregistrés auprès du serveur Internet ou directement auprès d’un Terminal de l’organisation. Les pénalités, pour l’utilisation des routes fédérales sans enregistrement préalable ou sans le système OBU, sont les suivantes :

  • Chauffeurs : 5000 RUB = 70 EUR
  • Entrepreneurs individuels : 40 000 RUB = 570 EUR
  • Personnes morales : 450 000 RUB = 6450 EUR

Articles similaires

Relocalisation de l’agriculture russe, une opportunité pour les fournisseurs européens

»Le gouvernement russe veut subventionner son agriculture à coup de milliards.« Alexander Bolschakov, Condor Moscow, Russie

Envoi de documents vers l’Iran.

“Avec notre service de distribution de documents, nous comblons le vide engendré par le retrait des principales sociétés internationales de courrier express.” Samira Ahmadi, Condor Salzbourg

Russie-Iran : début des pourparlers pour un corridor économique (« Green Channel »)

Les Autorités douanières de Russie et d’Iran travaillent ensemble sur un accord de simplification et sur l’instauration d’une procédure douanière intergouvernementale. En raison de tensions politiques et diplomatiques, la Russie…

Comment l’Europe veut contourner les sanctions de Donald Trump contre l’Iran

L’UE veut résoudre le problème commercial avec l’Iran en mettant en place une procédure spéciale (SPV), type “troc“, qui permettrait de préserver l’accord sur le nucléaire iranien. Suite à l’annulation…