“En Autriche, nous bénéficions d’un environnement qui permet d’offrir à nos clients des services logistiques fiables et de grande qualité. Ceci est à juste titre reconnu et apprécié par les normes internationales.“

Andreas Gfrerer, Condor Salzburg, Autriche

L’Autriche en tête du classement international de la logistique !

En 2018, deux ans après le précédent, la Banque Mondiale a analysé et comparé les performances logistiques de plus de 160 pays pour établir un nouveau classement où l’Autriche occupe une excellente 4ème place.

Depuis 10 ans, la Banque Mondiale publie le LPI, Indice de Performance Logistique, unanimement reconnu ; depuis 2014, l’Autriche a réussi à progresser de la 22ème à la 4ème place et figure juste derrière l’Allemagne, la Suède et la Belgique dans cette hiérarchie internationale.

L’évaluation repose essentiellement sur les six critères suivants:

  • Efficacité des douanes et gestion des frontières
  • Qualité des infrastructures liées au commerce et aux transports
  • Capacité à fournir des solutions & prix de transport compétitifs à l’International
  • Compétence et qualité des services logistiques
  • Possibilité de suivi des livraisons (“Tracking & Tracing“)
  • Respect des délais de livraison annoncés.

Certains critères d’évaluation sont relativement figés, par exemple, l’accès direct à la mer (et donc au port) ou le niveau de salaire (supérieur en Autriche à celui de nombreux pays comparables), ce qui rend d’autant plus remarquable cette 4ème place au classement.

Le secteur de la logistique autrichienne marque notamment des points en raison d’une infrastructure domestique bien développée, du savoir-faire étendu des entreprises et d’un emplacement géographique favorable.

Toutefois, selon les experts, il sera crucial à l’avenir que l’Autriche continue d’innover, notamment dans le domaine du numérique et dans l‘amélioration des services de l’administration publique.

Accès au classement: lpi.worldbank.org

Ähnliche Beiträge

Dégel politique : de nouvelles opportunités en Iran

»Tout n’est pas autorisé! Malgré la fin partielle de l’embargo, toutes les transactions ne sont pas possibles et l’on constate même un contrôle accru des exportations vers l’Iran avec mise…

De nouvelles simplifications pour vos livraisons de biens & équipements en Iran

Depuis le traité de Vienne en Janvier dernier, les sanctions contre l’Iran ont progressivement été réduites. En Août, une nouvelle série de marchandises, jusque-là bloquées à l’exportation vers l’Iran, a…

Lots partiels et groupages à destination de la Russie

Chaque semaine, avec plusieurs départs en groupage à destination de notre nouvelle plateforme de distribution à Moscou, nous optimisons et réduisons les délais de livraison vers la Russie; les lots…

Comment l’Europe veut contourner les sanctions de Donald Trump contre l’Iran

L’UE veut résoudre le problème commercial avec l’Iran en mettant en place une procédure spéciale (SPV), type “troc“, qui permettrait de préserver l’accord sur le nucléaire iranien. Suite à l’annulation…